Qu’est ce que l’Ostéopathie ?

L’ostéopathie est à la fois une science,un art et une philosophie.

Une science car l’anatomie et la physiologie sont les bases de l’ostéopathie.

Un art car dans l’ostéopathie tout réside dans la recherche du juste équilibre fonctionnel du corps appelé homéostasie pour permettre au corps de fonctionner dans la santé.

Une philosophie car elle est une manière de penser le corps dans sa globalité, physique mais aussi psychique et émotionnelle.

Le But de L’Ostéopathie :Pourquoi ?

Le but de l’ostéopathie est de proposer un nouvel équilibre au corps en libérant des zones de blocages et ainsi de lui permettre de mieux fonctionner (de retrouver votre homéostasie, votre équilibre interne) et de sortir de son éventuel schéma douloureux.

Le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor STILL, nous dit « Trouvez et supprimez la cause, l’effet disparaîtra ». En collaboration avec le patient, l’ostéopathe recherche la cause de la douleur ou du symptôme et en la traitant, le patient revient à un état d’équilibre fonctionnel et la douleur disparaît progressivement.

Par exemple, schématiquement, je pourrai être amenée à traiter une cheville pour des douleurs de cou ou à traiter un estomac pour des douleurs du milieu du dos.

A.T. Still insiste aussi sur la capacité d’auto-guérison du corps. Dans ce processus, je n’interviens que pour donner une indication au corps sur le chemin de la guérison.

Les Champs d’Application de l’ostéopathie :Pour Quoi ?

L’ostéopathie traite principalement les troubles ou douleurs fonctionnelles c'est-à-dire sans atteinte physique (sans maladie).

L’ostéopathie traite les troubles musculo-squelettiques (TMS) c'est-à-dire les douleurs liées aux muscles et aux articulations. Les lumbagos, douleurs de dos ou de cou, les torticoli mais aussi les sciatiques, les cruralgies.

L’ostéopathie a une action sur toutes les fonctions du corps tant qu’il n’y a pas d’atteinte physique, de maladie. Ainsi elle peut aussi avoir une action sur les migraines et maux de tête, les sinusites et otites chroniques, les douleurs d’estomac, les constipations ou les règles douloureuses.

L’ostéopathie peut aussi apporter du confort et soulager certaines douleurs dues à des compensations par rapport à des atteintes ou maladies déjà présentes. Par exemple : je pourrai soulager des douleurs de cou qui se sont installées suite à une opération du thorax ou un cancer du sein, sans en aucun cas traiter la maladie elle-même. Ou soulager des douleurs lombaires consécutives à une arthrose de hanche.

Il s’agit d’un soin d’accompagnement et non de guérison.